◆◇◆◇Lecture - Les Hiragana◇◆◇◆

Tout apprentissage d'une langue doit bien démarrer quelque part. Pour le japonais, c'est par la reconnaissance des hiragana que tout se joue ensuite.

Les hiragana servent à écrire 80% des mots de la langue japonaise. Les 20% restants sont écrits par des katakanas et nous verrons la raison dans la page Katakana.

Les mots en hiragana sont tous des mots originaires du Japon et c'est par ceux là que les jeunes japonais commencent leur apprentissage de la langue. Bien sur, je suivrais cette méthode avec vous pour que vous puissiez apprendre le mieux possible à les écrire, à les lire et surtout à les reconnaître.




A - Les caractères de bases

Ils sont au nombre de 46. Ce sont tous les sons principaux du syllabaire.

Regardez à présent l'image si dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir)




Voici la table des hiragana représenté dans les parties blanches du document. L'ordre de lecture se fait du haut vers le bas et de droite à gauche. (et oui, c'est dès le départ qu'il faut prendre les bonnes habitudes =D)

Soit du あ (A) vers le お (O) et du あ(A) vers le ん(N)

Dans chaque case, se trouve un hiragana ainsi que des bulles avec des numéros. Ces numéros en question indiquent le nombre de traits nécessaires à la construction du caractère ainsi que l'ordre dans lequel le trait doit être tracé.

Prenont le あ (A) par exemple: il y a 3 bulles dans la case. Le 1 correspond au trait horizontal, le 2 au trait vertical et le 3 à la boucle.



NB: Ne prêtez pas attention pour le moment au caractère en bas à gauche de chaque case contenant un hiragana.


Il existe aussi des variantes de certains des sons principaux.



B- Les variantes de son : "tenten" et "maru"

Sur certaines syllabes, le rajout de "tenten" (deux points) ou de "maru" (petit cercle) modifie le son du caractère. Veuillez consulter le tableau suivant :



Regardez. A présent, les caractères possèdent dans les 4 premières colonnes deux points sur la droite et dans la première colonne de gauche, un petit cercle est ajouté toujours sur la droite du caractère.

Si on examine minutieusement les deux documents, on constate que la seconde colonne de droite du premier document (la colonne des "K") peut subir une déformation de son en "G" par simple ajout de "deux points" (tenten)



NB: Ne prêtez pas attention pour le moment au caractère en bas à gauche de chaque case contenant un hiragana.



Dans le point suivant, nous verrons une autre variante : la combinaison.



3- Les combinaisons de caractères.


Plus compliqué, cette fois il ne s'agit plus d'ajouter seulement un point ou un cercle mais un autre caractère. Veuillez consultez le document ci-dessous.


En soit, le principe est le même que le point B. Remarquez simplement que seul les caractères や(YA), ゆ(YU) et よ(YO) sont attachés aux caractères de base (toujours à droite) et que leur taille est légèrement plus petite que le caractère auquel il est rattaché.

Ainsi : き(KI) + や(YA) donne きゃ(KYA)



Enfin, quand on allie les deux types de variantes, ça nous donne le tableau ci dessous.


Si on reprend donc l'exemple du dessus : き(KI) + " + や(YA) donne ぎゃ(GYA)

Cela peut paraître très compliqué aux premiers abords mais ne vous découragez pas, vous vous y ferez très vite.

De plus, si je peux me permettre de vous donner un petit conseil technique :

ne vous amusez SURTOUT PAS à mémoriser tous les hiragana et leurs variantes en une seule journée!

Ce n'est pas un marathon, le but est quand même qu'à la fin, vous puissiez les reconnaître sans les confondre eux.

C'est pourquoi je vous conseille plutôt de les prendre par colonne de 5 et de les écrire sur une feuille. En faisant une colonne tout les deux jours vous mémorisez mieux et irez aussi vite qu'en les prenant tous d'un coup. Et n'oubliez pas, la mémoire passe également par l'écriture.


Voilà qui conclue mon premier cours de lecture.




S'il y a des questions, je serais ravie d'y répondre. Il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse qui suit :

yukimura_kun@hotmail.com


Les questions posées intègrerons la FAQ afin de permettre à tous les visiteurs de trouver une solution à leurs problèmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :